L’expansion rapide de Microsoft dans le domaine de l’intelligence artificielle crée une tension entre l’avancement technologique et la gestion responsable de l’environnement, alors que l’entreprise approche du point médian de ses ambitieux objectifs de durabilité pour 2030.
En février 2025, Microsoft a signalé une augmentation de 30 % de ses émissions de carbone depuis 2020, principalement en raison de la construction massive de centres de données pour l’IA. L’entreprise prévoit investir 80 milliards de dollars dans l’infrastructure de centres de données au cours de l’exercice 2025, ce qui témoigne de l’ampleur de ses ambitions en IA.
« La force qui crée cet écart par rapport à nos objectifs à court terme est la même qui nous aidera à bâtir une fusée plus grande, plus rapide et plus puissante pour les atteindre à long terme : l’intelligence artificielle », explique Melanie Nakagawa, chef de la durabilité chez Microsoft.
Malgré ces défis, Microsoft redouble d’efforts en matière de développement durable. L’entreprise a conclu des contrats pour 34 gigawatts d’électricité sans carbone dans 24 pays — une augmentation de dix-huit fois depuis 2020 — dans le cadre de son engagement à atteindre une consommation d’énergie 100 % renouvelable d’ici 2025. Par l’entremise de son Fonds d’innovation climatique, lancé avec un engagement d’un milliard de dollars, Microsoft a investi près de 800 millions de dollars dans 63 jeunes entreprises développant des technologies de réduction des émissions.
La conservation de l’eau constitue un autre axe prioritaire. Microsoft a élargi son portefeuille de projets de réapprovisionnement en eau à 90 initiatives réparties dans plus de 40 sites à l’échelle mondiale, tout en développant des conceptions innovantes de centres de données qui ne consomment aucune eau pour le refroidissement, ce qui pourrait éviter l’utilisation de 125 000 mètres cubes d’eau par année par installation. L’entreprise a déjà atteint son objectif 2030 de fournir à 1,5 million de personnes un accès à de l’eau potable et à des solutions d’assainissement.
Les principes de l’économie circulaire sont au cœur de la stratégie de Microsoft. L’entreprise a atteint un taux de réutilisation et de recyclage de 90,9 % pour ses serveurs et composants en 2024, dépassant son objectif de 90 % avec un an d’avance. Son réseau croissant de centres circulaires a déjà permis de réduire les émissions de carbone de 145 000 tonnes métriques d’équivalent dioxyde de carbone l’an dernier.
Le rapport 2023 de Microsoft, « Accélérer la durabilité grâce à l’IA », présente cinq étapes clés pour libérer le potentiel de l’IA en matière de durabilité, notamment le développement des compétences de la main-d’œuvre et la création d’une infrastructure numérique. L’entreprise croit que l’IA sera essentielle pour faire progresser la durabilité à grande échelle et à grande vitesse, permettant aux organisations de mesurer, prédire et optimiser des systèmes complexes au bénéfice de l’environnement.