Le département américain de la Défense accélère le développement de son initiative Golden Dome, un système global de défense antimissile qui s’appuie sur l’intelligence artificielle de pointe pour transformer les capacités de défense spatiale des États-Unis.
Annoncée pour la première fois en janvier 2025 par un décret du président Donald Trump, l’initiative Golden Dome marque une évolution majeure par rapport aux systèmes de défense antimissile traditionnels. Estimée à 175 milliards de dollars et prévue pour être achevée en trois ans, elle sera pilotée par le général Michael Guetlein de la Space Force, confirmé par le Sénat en juillet 2025.
Au cœur du projet, Golden Dome vise à créer un réseau intégré de capteurs et d’intercepteurs spatiaux capables de détecter, suivre et neutraliser diverses menaces aériennes, notamment les missiles balistiques, les armes hypersoniques et les missiles de croisière. Les composants d’IA du système seront essentiels pour traiter d’immenses flux de données issues des satellites et capteurs, afin de fournir une connaissance situationnelle en temps réel et une détection prédictive des menaces.
L’armée américaine explore des solutions pour accroître l’autonomie du système grâce à l’IA, dans le but de réduire les effectifs nécessaires à sa gestion. Le général de division Francisco Lozano, responsable des programmes missiles et espace de l’armée, a indiqué que le service travaille à intégrer davantage de fonctionnalités de contrôle de tir basées sur l’IA dans ses principaux systèmes de commandement et de contrôle de la défense aérienne et antimissile.
La loi d’autorisation de la défense nationale, adoptée par la Chambre des représentants, comprend des dispositions soutenant Golden Dome, avec des mandats spécifiques pour que le département de la Défense étudie l’utilisation de l’IA afin d’améliorer la précision des ciblages tout en minimisant les dommages collatéraux. Le texte prévoit également d’accélérer l’intégration de logiciels favorisant l’autonomie dans les programmes de défense.
Les principaux industriels de la défense, dont Lockheed Martin, RTX et Northrop Grumman, ont manifesté leur intérêt pour contribuer à l’initiative Golden Dome. Northrop Grumman développe déjà des intercepteurs spatiaux, tandis que des entreprises technologiques commerciales sont sollicitées pour leur expertise en IA et en intégration de données.
À mesure que le projet progresse, des experts se réuniront lors d’un webinaire Space News le 31 juillet 2025 afin de discuter de la manière dont le département de la Défense peut exploiter les données avancées et l’intelligence artificielle pour transformer la défense spatiale grâce à l’initiative Golden Dome.