Harmonic, une start-up spécialisée dans l’IA cofondée par le PDG de Robinhood Vlad Tenev, a publié la version bêta de son application de chatbot pour iOS et Android, mettant en avant Aristote, un modèle d’IA conçu spécifiquement pour le raisonnement mathématique sans hallucinations.
La société, qui a récemment levé 100 millions de dollars lors d’un tour de financement de série B pour une valorisation de 875 millions de dollars, se distingue des modèles d’IA grand public en se concentrant sur la superintelligence mathématique (MSI). Contrairement aux modèles de langage classiques qui peinent avec les calculs complexes, Aristote a été développé dès le départ pour garantir l’exactitude dans les domaines quantitatifs.
« Aristote est le premier produit accessible au public qui effectue un raisonnement et vérifie formellement ses résultats », explique Tudor Achim, PDG et cofondateur de Harmonic. « Dans les domaines que couvre Aristote, à savoir le raisonnement quantitatif, nous garantissons réellement l’absence d’hallucinations. »
Le système atteint cette précision remarquable grâce à un processus en deux étapes. D’abord, Aristote traduit les problèmes mathématiques en langage naturel dans le langage de programmation open source Lean 4, un assistant de preuve permettant de vérifier la validité des définitions et théorèmes mathématiques. Ensuite, avant de fournir une réponse à l’utilisateur, le modèle vérifie à nouveau les solutions via un processus algorithmique de vérification indépendant de l’IA — similaire aux méthodes utilisées dans des secteurs à haut risque comme les dispositifs médicaux et l’aéronautique.
Harmonic affirme qu’Aristote a atteint une performance de médaille d’or à l’Olympiade internationale de mathématiques (IMO) 2025 lors de tests formels, où les problèmes étaient traduits en format lisible par machine. Cette réussite intervient alors que des modèles d’IA de Google DeepMind et OpenAI ont également atteint le niveau médaille d’or à l’IMO cette année-là, mais via des tests informels en langage naturel.
Les ambitions de la société vont au-delà des mathématiques. Harmonic estime que la MSI aidera les utilisateurs dans tous les domaines nécessitant un raisonnement mathématique, notamment la physique, les statistiques et l’informatique. À terme, l’entreprise prévoit de lancer une API pour un accès entreprise ainsi qu’une application web pour le grand public, avec le potentiel de transformer la manière dont les industries abordent les problèmes nécessitant un raisonnement quantitatif précis.