À une époque où la progression scientifique est de plus en plus freinée par la surcharge d’informations, FutureHouse a mis au point une solution innovante pour accélérer la découverte grâce à l’intelligence artificielle.
L’organisation à but non lucratif soutenue par Eric Schmidt, cofondée par Sam Rodriques, docteur du MIT (promotion 2019), et Andrew White, a officiellement lancé sa plateforme d’IA le 1er mai 2025, offrant aux chercheurs du monde entier l’accès à une suite d’agents IA spécialisés. Ces agents sont conçus pour automatiser des étapes clés du processus scientifique, allant de la revue de littérature à la conception expérimentale.
La plateforme propose quatre agents IA distincts, chacun ciblant des points de blocage spécifiques de la recherche. Crow sert d’agent polyvalent pour les recherches bibliographiques et les réponses académiques. Falcon est spécialisé dans les revues de littérature approfondies avec accès à des bases de données scientifiques spécialisées. Owl aide les scientifiques à déterminer si des expériences spécifiques ont déjà été réalisées, tandis que Phoenix assiste dans les flux de travail en chimie et la planification expérimentale.
« Le langage naturel est la véritable langue de la science », explique Rodriques, qui a développé ce concept durant son doctorat au MIT. « Même si nous disposions de toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de la biologie, nous ne le saurions pas forcément, car personne n’a le temps de lire et de synthétiser toute la littérature scientifique. »
La plateforme a déjà montré des résultats prometteurs. La Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson a utilisé les agents de FutureHouse pour collecter des preuves à partir d’échantillons de patients et de modèles précliniques de manière hautement structurée. Selon Gaia Skibinski, directrice de la recherche fondamentale et translationnelle de la fondation, la plateforme soutient leur initiative « Targets to Therapies » en complétant et accélérant les approches scientifiques traditionnelles.
Bien que FutureHouse reconnaisse que certains de ses outils — en particulier Phoenix — puissent encore commettre des erreurs et soient proposés « dans un esprit d’itération rapide », l’entreprise a démontré que ses agents peuvent surpasser des chercheurs de niveau doctorat pour des tâches telles que la recherche et la synthèse bibliographique. La plateforme est désormais accessible à tous sur platform.futurehouse.org, avec des interfaces web et API disponibles.