menu
close

La croissance mondiale des serveurs IA atteint 24,3 % malgré les vents contraires géopolitiques

Selon l’analyse de TrendForce du 10 juillet, les expéditions mondiales de serveurs IA augmenteront de 24,3 % en 2025, un chiffre légèrement inférieur aux prévisions initiales en raison des restrictions américaines à l’exportation et des tensions géopolitiques. Les fournisseurs de services cloud nord-américains continuent de stimuler la croissance du marché, tandis que les initiatives de cloud souverain en Europe et au Moyen-Orient émergent comme des sources de demande significatives. Les puces d’inférence TPU v6e de Google sont devenues la norme au premier semestre 2025, notamment dans les centres de données d’Asie du Sud-Est.
La croissance mondiale des serveurs IA atteint 24,3 % malgré les vents contraires géopolitiques

Le paysage mondial de l’infrastructure IA connaît une croissance soutenue mais légèrement atténuée en 2025, alors que les pressions géopolitiques redéfinissent les stratégies de déploiement selon les régions.

TrendForce rapporte que les principaux fournisseurs de services cloud (CSP) nord-américains restent les moteurs principaux de la croissance du marché des serveurs IA. La demande reste également soutenue par les centres de données de niveau 2 et les projets de cloud souverain au Moyen-Orient et en Europe. Grâce à une demande constante des CSP nord-américains et des clients OEM, les expéditions mondiales de serveurs IA devraient maintenir une croissance à deux chiffres en 2025. Cependant, les tensions géopolitiques et les restrictions américaines à l’exportation affectant le marché chinois ont conduit TrendForce à réviser légèrement ses prévisions, anticipant une hausse annuelle de 24,3 % des expéditions mondiales de serveurs IA pour l’année.

Google a enregistré une hausse notable de la demande de serveurs, portée par les initiatives de cloud souverain et l’achèvement de nouveaux centres de données en Asie du Sud-Est. « Google a commencé le déploiement massif de ses puces TPU v6e axées sur l’inférence IA, qui sont devenues la norme au premier semestre 2025 », selon le rapport.

Amazon Web Services (AWS) se concentre sur la montée en puissance de sa plateforme Trainium v2 développée en interne, tout en développant plusieurs variantes de Trainium v3, dont la production de masse est prévue pour 2026. AWS devrait dominer cette année les expéditions de puces IA propriétaires parmi les CSP américains, doublant ses volumes de 2024.

« Oracle, comparé aux quatre autres CSP, privilégie davantage l’achat de serveurs IA et de serveurs de bases de données en mémoire (IMDB). En 2025, Oracle prévoit d’accélérer le déploiement de son infrastructure de serveurs IA et d’intégrer ses principaux services de bases de données cloud avec des applications IA. En réponse aux projets de cloud souverain aux États-Unis, la société a également constaté une hausse de la demande pour les solutions NVIDIA GB Rack NVL72 », note TrendForce.

Le Moyen-Orient émerge rapidement comme un nouveau pôle du cloud souverain, grâce notamment à la volonté de la région de devenir un centre de l’IA. En février, Google Cloud a signé un accord avec Accenture pour accélérer l’adoption de solutions de cloud souverain et d’IA générative en Arabie Saoudite. Le même mois, le groupe stc s’est associé à SambaNova pour construire un cloud souverain dédié à l’IA dans le pays. Et en mars, Microsoft a conclu un partenariat avec Core42 pour bâtir un cloud souverain pour le gouvernement d’Abou Dhabi aux Émirats arabes unis.

« Par ailleurs, de nombreux OEM de serveurs réévaluent leurs stratégies de marché pour le second semestre 2025 à la suite des récents changements de politiques tarifaires internationales. Actuellement, TrendForce estime que le total des expéditions de serveurs — incluant les serveurs généralistes et IA — affichera une croissance annuelle d’environ 5 %, conformément aux prévisions précédentes », conclut le rapport.

Source:

Latest News