menu
close

GPT-5 d’OpenAI va unifier les capacités de l’IA en un modèle unique et puissant

OpenAI a confirmé son intention de lancer GPT-5 à l’été 2025, en réunissant les capacités spécialisées de ses différents modèles d’IA dans un système unique, plus polyvalent. Le nouveau modèle combinera la puissance de raisonnement de la série O avec les fonctionnalités multimodales de la série GPT, éliminant ainsi le besoin pour les utilisateurs de passer d’un modèle à l’autre. Ce changement stratégique marque une évolution majeure dans le développement de l’IA, passant de systèmes spécialisés à des solutions plus intégrées et complètes.
GPT-5 d’OpenAI va unifier les capacités de l’IA en un modèle unique et puissant

OpenAI s’apprête à transformer en profondeur la manière dont les utilisateurs interagissent avec sa technologie d’IA grâce à la sortie prochaine de GPT-5, prévue pour l’été 2025.

L’entreprise a confirmé que GPT-5 unifiera les avancées de plusieurs modèles spécialisés en un système unique, plus performant. Avec GPT-5, OpenAI prévoit de fusionner les capacités de pointe de toute sa gamme et d’offrir le meilleur des deux mondes. « Nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de ne pas seulement créer un nouveau modèle révolutionnaire, mais aussi d’unifier nos deux séries », déclare Romain Huet, responsable de l’expérience développeur chez OpenAI. « Les percées en matière de raisonnement de la série O et les avancées en multimodalité de la série GPT seront réunies, et ce sera GPT-5. »

Cette approche unifiée supprimera la nécessité de basculer entre différentes versions spécialisées, en intégrant raisonnement, entrées multimodales et exécution de tâches dans un seul modèle. Il est spécifiquement conçu pour un raisonnement avancé, multi-étapes, avec nettement moins d’hallucinations que les modèles précédents.

Actuellement, OpenAI maintient des modèles distincts selon les capacités : Les utilisateurs doivent choisir entre différents modèles spécialisés pour des tâches spécifiques. Jusqu’à présent, ces tâches sont réparties entre GPT-4.1, Dall-E, GPT-4o, o3, Advanced Voice, Vision et Sora. Aujourd’hui, pour utiliser les outils d’OpenAI, il faut sans cesse passer de GPT-4 pour les tâches générales à GPT-4o pour le multimodal, ou à divers modèles de raisonnement pour les problèmes complexes. GPT-5 change complètement la donne en adaptant automatiquement son approche selon ce que vous souhaitez accomplir. Plus besoin de deviner quel modèle choisir : le système prend cette décision en arrière-plan.

En s’appuyant sur les modèles de la série o, comme o1 et o3, GPT-5 intégrera le raisonnement en chaîne de pensée comme fonctionnalité centrale, et non plus comme option. Cela signifie que le modèle gérera plus efficacement la logique multi-étapes et la résolution de problèmes complexes. GPT-4o gère déjà le texte, les images et la voix, mais ce n’est qu’un point de départ. GPT-5 s’appuie sur cette base pour proposer quelque chose de bien plus sophistiqué – incluant potentiellement le traitement vidéo complet, grâce aux travaux réalisés avec Sora.

Dans une récente interview, Sam Altman, PDG et cofondateur d’OpenAI, a confirmé que la sortie de GPT-5 pour ChatGPT est prévue pour l’été, mais dépend de plusieurs facteurs. OpenAI a défini des critères internes et d’autres standards pour GPT-5, et tant qu’ils ne seront pas atteints, le modèle ne sera pas rendu public. Sam a ajouté qu’il ne sait pas « exactement quand » GPT-5 sera déployé, mais qu’il y aura des améliorations significatives.

Cette approche unifiée marque un tournant important dans le développement des modèles d’IA, passant de modèles spécialisés à des systèmes plus polyvalents et intégrés, capables de traiter plusieurs types de tâches avec une plus grande efficacité. Pour les utilisateurs, cela signifie une expérience plus fluide, sans avoir à apprendre quel modèle est le plus adapté à chaque tâche.

Source:

Latest News