menu
close

Trump dévoile une stratégie audacieuse en matière d’IA pour assurer la domination mondiale des États-Unis

L’administration Trump a publié son plan d’action global sur l’intelligence artificielle le 23 juillet 2025, détaillant plus de 90 mesures fédérales autour de trois axes majeurs : accélérer l’innovation, construire une infrastructure américaine de l’IA et mener la diplomatie et la sécurité internationales. Ce plan vise à consolider le leadership américain en intelligence artificielle, principalement en réduisant la réglementation, en simplifiant la construction de centres de données et en promouvant les exportations de technologies d’IA américaines auprès des alliés dans le monde entier. Cette initiative remplace effectivement le décret sur l’IA de l’ère Biden, que Trump a abrogé peu après son entrée en fonction en janvier.
Trump dévoile une stratégie audacieuse en matière d’IA pour assurer la domination mondiale des États-Unis

Le président Donald Trump a dévoilé mercredi une stratégie ambitieuse en matière d’intelligence artificielle, positionnant les États-Unis pour remporter ce que son administration décrit comme une course mondiale cruciale pour la domination de l’IA.

Le « Plan d’action américain pour l’IA » recense plus de 90 mesures fédérales destinées à faire des États-Unis le leader incontesté des technologies d’intelligence artificielle. « À partir d’aujourd’hui, il sera de la politique des États-Unis de faire tout ce qu’il faut pour diriger le monde dans le domaine de l’intelligence artificielle », a déclaré Trump lors de l’événement d’annonce organisé par le All-In Podcast et le Hill and Valley Forum.

Le plan s’articule autour de trois piliers stratégiques. Premièrement, il vise à accélérer l’innovation en supprimant ce que les responsables qualifient de « lourdeurs administratives » susceptibles de freiner le développement de l’IA. Deuxièmement, il se concentre sur la construction rapide d’une infrastructure américaine dédiée à l’IA, notamment en simplifiant les procédures pour les centres de données énergivores et les usines de fabrication de semi-conducteurs. Le troisième pilier met l’accent sur la volonté de faire du matériel et des logiciels américains la « plateforme de référence » pour les innovations en IA à l’échelle mondiale, via des exportations stratégiques.

Un élément clé du plan prévoit que les départements du Commerce et des Affaires étrangères s’associent à l’industrie pour fournir des « packages d’exportation IA tout-en-un » – incluant matériel, modèles, logiciels et normes – aux alliés des États-Unis. Le plan aborde également les besoins énergétiques nationaux, avec l’annonce récente de plus de 90 milliards de dollars d’investissements de la part d’entreprises telles que Google, Blackstone et CoreWeave pour développer l’infrastructure IA et énergétique en Pennsylvanie.

David Sacks, responsable de l’IA et des cryptomonnaies à la Maison Blanche, a souligné la dimension concurrentielle du développement de l’IA : « Il s’agit désormais d’une compétition mondiale pour prendre la tête de l’intelligence artificielle, et nous voulons que les États-Unis remportent cette course. » Le plan prévoit également que les systèmes d’IA acquis par le gouvernement fédéral soient « objectifs et exempts de tout parti pris idéologique imposé d’en haut ».

Des critiques, dont une coalition de plus de 80 organisations syndicales, environnementales et de défense des droits civiques, ont exprimé leurs inquiétudes, estimant que le plan privilégie les intérêts industriels au détriment de la sécurité. Ils ont publié un « Plan d’action populaire pour l’IA » concurrent, appelant à une plus grande protection des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement à mesure que la technologie progresse.

L’approche de l’administration Trump marque une rupture nette avec le décret sur l’IA de l’ère Biden, que Trump a abrogé dans les jours suivant son investiture en janvier 2025. Alors que l’administration précédente mettait l’accent sur la supervision et la gestion des risques, la stratégie de Trump vise à accélérer le développement et à réduire les obstacles réglementaires pour maintenir l’avance technologique américaine sur ses concurrents, en particulier la Chine.

Source:

Latest News