Apple est sur le point de faire son incursion la plus importante dans le domaine de la santé avec le projet Mulberry, une initiative ambitieuse visant à transformer son application Santé en une plateforme d’assistance médicale propulsée par l’intelligence artificielle.
Selon plusieurs sources, la nouvelle version de l’application Santé intégrera un agent conversationnel IA agissant comme un coach santé virtuel. Celui-ci analysera les données recueillies par les appareils Apple — iPhone, Apple Watch, écouteurs — afin de fournir des recommandations personnalisées en matière de santé. Cet assistant intelligent est entraîné à partir de données fournies par des médecins employés par Apple et sera en mesure d’offrir des conseils qui s’apparentent à ceux d’un professionnel de la santé.
Le système mettra l’accent sur la prévention, proposant aux utilisateurs des informations sur leur forme physique, leur alimentation, leur sommeil et leur bien-être général, le tout basé sur leurs propres indicateurs de santé. Apple construirait également une installation près d’Oakland, en Californie, où des experts médicaux externes — dans des domaines comme le sommeil, la nutrition, la physiothérapie, la santé mentale et la cardiologie — produiront des vidéos éducatives qui seront présentées aux utilisateurs lorsque pertinentes à leurs données de santé.
Bien que certains acteurs du secteur aient surnommé le service « Santé+ », suggérant qu’il pourrait s’intégrer à l’offre d’abonnement d’Apple, l’entreprise demeure officiellement silencieuse à ce sujet. Le développement serait déjà bien avancé, avec une possible première présentation lors de la WWDC du 9 juin 2025, mais le lancement public ne serait prévu qu’avec iOS 19.4, au printemps ou à l’été 2026.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du PDG Tim Cook, qui estime que la santé sera ultimement la plus grande contribution d’Apple à l’humanité. En misant sur son écosystème d’appareils et de capteurs, Apple souhaite passer de la simple collecte passive de données à une gestion proactive de la santé, se positionnant ainsi comme un acteur majeur dans le marché en pleine croissance de la santé alimentée par l’IA, qui pourrait atteindre des centaines de milliards de dollars d’ici le début des années 2030.
Le projet Mulberry marque une évolution majeure par rapport à une initiative précédente, le projet Quartz, qui se concentrait sur un coaching santé plus basique. Le nouveau système, propulsé par l’IA, offrira des conseils beaucoup plus complets, incluant l’analyse de la posture lors des entraînements grâce aux caméras des appareils et des recommandations nutritionnelles détaillées basées sur le suivi alimentaire.