menu
close

Claude 4 d’Anthropic : Allier puissance de l’IA et innovation responsable

Anthropic a dévoilé sa série Claude 4, mettant en vedette les modèles phares Opus 4 et Sonnet 4, qui établissent de nouveaux standards en matière de capacités d’IA tout en intégrant des mesures de sécurité renforcées. Ces modèles hybrides excellent dans des tâches complexes comme la programmation et le raisonnement, et Claude Opus 4 active pour la première fois les protocoles de sécurité de niveau 3 d’Anthropic. Ce lancement survient alors que les revenus d’Anthropic auraient doublé pour atteindre 2 milliards $ US au premier trimestre 2025, soulignant l’influence croissante de l’entreprise dans le secteur concurrentiel de l’IA.
Claude 4 d’Anthropic : Allier puissance de l’IA et innovation responsable

Anthropic a lancé ses modèles d’IA de nouvelle génération, Claude Opus 4 et Claude Sonnet 4, marquant une avancée majeure en intelligence artificielle qui conjugue capacités de pointe et déploiement responsable.

Les modèles Claude 4, lancés le 22 mai 2025, introduisent un système de raisonnement hybride permettant aux utilisateurs de choisir entre des réponses quasi instantanées et une réflexion approfondie pour un raisonnement plus poussé. Opus 4 et Sonnet 4 sont tous deux des modèles « hybrides » capables de fournir des réponses quasi instantanées ou d’adopter un mode de réflexion prolongée pour approfondir leur raisonnement. Lorsque le mode raisonnement est activé, les modèles prennent plus de temps pour examiner les solutions possibles à un problème avant de répondre. Durant ce processus, ils présentent un résumé convivial de leur cheminement de pensée.

Anthropic a lancé ces modèles dans un contexte de forte concurrence avec Google et OpenAI pour le titre du « meilleur modèle de pointe ». Claude Opus 4, décrit comme un « modèle puissant et volumineux pour des défis complexes », peut effectuer des milliers d’étapes sur plusieurs heures sans perdre sa concentration. Anthropic affirme que Claude Opus 4 est « le meilleur modèle de codage au monde », offrant des performances soutenues sur des tâches complexes et de longue durée ainsi que sur des flux de travail d’agents.

Fait notable, Anthropic a activé le niveau 3 de sécurité de l’IA (ASL-3) pour Claude Opus 4 afin de « limiter le risque d’utilisation abusive de Claude pour le développement ou l’acquisition d’armes chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires (CBRN) ». L’entreprise, soutenue par Amazon, a indiqué qu’elle n’avait pas encore déterminé si Opus 4 avait franchi le seuil nécessitant des contrôles plus stricts, mais elle a préféré prendre des précautions. Cette décision fait suite à des constats internes selon lesquels Opus 4 pourrait aider des utilisateurs peu expérimentés à produire des substances dangereuses. En réponse, plus de 100 contrôles de sécurité ont été mis en place, incluant une surveillance en temps réel, des restrictions sur la sortie des données et un programme de récompenses pour la découverte de failles.

L’entreprise affirme que Claude Opus 4 et Claude Sonnet 4 définissent un « nouveau standard » pour les agents IA capables « d’analyser des milliers de sources de données, d’exécuter des tâches longues, de rédiger du contenu de qualité humaine et de réaliser des actions complexes ». Fondée par d’anciens cadres de la recherche chez OpenAI, Anthropic a lancé son chatbot Claude en mars 2023 et s’est depuis imposée dans la course à l’IA. Anthropic a cessé d’investir dans les chatbots à la fin de l’année dernière pour se concentrer sur l’amélioration des capacités de Claude dans des tâches complexes comme la recherche et la programmation.

Les deux modèles offrent la « réflexion prolongée », permettant à Claude d’alterner entre deux modes : raisonnement approfondi et exécution d’actions. Claude peut effectuer des analyses de données au besoin, améliorant son exactitude au fur et à mesure, ce qui l’aide à anticiper et à exécuter les prochaines étapes plus efficacement. Les modèles Claude peuvent désormais utiliser des outils comme la recherche web tout en poursuivant leur raisonnement, passant ainsi de la réflexion à l’utilisation d’outils pour obtenir de meilleurs résultats. Ils peuvent exécuter plusieurs outils simultanément, suivre les instructions avec plus de précision et démontrer une mémoire améliorée — en captant et stockant les informations clés pour assurer une meilleure rétention du contexte.

Le chiffre d’affaires annualisé d’Anthropic a atteint 2 milliards $ US au premier trimestre 2025, soit plus du double du rythme de 1 milliard $ US de la période précédente. Le tarif pour Opus 4 est fixé à 15 $ US par million de jetons en entrée et 75 $ US par million de jetons en sortie, tandis que Sonnet 4 est proposé à 3 $ US pour l’entrée et 15 $ US pour la sortie par million de jetons.

À mesure que les capacités de l’IA progressent, l’approche d’Anthropic démontre qu’il est possible de développer des modèles puissants de façon responsable, avec des mesures de sécurité évolutives en fonction des avancées technologiques.

Source: Geeky Gadgets

Latest News