Google a franchi une étape importante pour répondre au défi croissant de l’identification du contenu généré par l’intelligence artificielle avec le lancement officiel de son portail SynthID Detector pour les premiers testeurs, le 12 juin 2025.
Le portail de vérification, annoncé lors de Google I/O 2025 le mois dernier, permet aux utilisateurs de téléverser des images, des fichiers audio, vidéo ou du texte afin de déterminer s’ils ont été créés à l’aide des outils d’IA de Google. Lorsqu’un filigrane SynthID est détecté, le système met en évidence les portions du contenu les plus susceptibles de contenir le filigrane, offrant ainsi des informations détaillées plutôt qu’une simple réponse oui ou non.
« À mesure que les capacités de l’IA générative progressent et deviennent plus largement accessibles, des questions d’authenticité, de contexte et de vérification émergent », a déclaré Pushmeet Kohli, vice-président Science et Initiatives stratégiques chez Google DeepMind. L’outil vise à offrir une transparence essentielle dans le paysage en rapide évolution des médias générés par l’IA.
Depuis son introduction initiale en 2023, SynthID est passé du filigranage d’images à la couverture du texte, de l’audio et de la vidéo générés par les modèles Gemini, Imagen, Lyria et Veo de Google. Selon l’entreprise, plus de 10 milliards de contenus ont déjà été filigranés avec cette technologie, qui demeure détectable même lorsque le contenu subit diverses transformations ou est partagé sur différentes plateformes.
Bien que l’outil soit actuellement limité à la détection du contenu créé avec les outils d’IA de Google, l’entreprise travaille à élargir l’écosystème de SynthID. Google a déjà rendu public le cadre de filigranage de texte et s’est associé à NVIDIA pour filigraner les vidéos générées par leur modèle Cosmos. De plus, la plateforme de vérification de contenu GetReal Security pourra vérifier les filigranes SynthID.
L’outil présente toutefois certaines limites. Il ne peut pas détecter le contenu généré par l’IA provenant de plateformes qui n’utilisent pas les filigranes SynthID, comme ChatGPT d’OpenAI ou les outils d’IA de Meta. Des experts soulignent également que des modifications extrêmes aux images ou des techniques d’attaque peuvent potentiellement contourner les filigranes.
Les journalistes, professionnels des médias et chercheurs intéressés à accéder au SynthID Detector peuvent s’inscrire sur la liste d’attente de Google, une disponibilité plus large étant prévue dans les prochaines semaines.