La Commission européenne a confirmé un report important de la publication du Code de conduite relatif à la loi sur l'intelligence artificielle de l'Union européenne, repoussant sa mise en œuvre à la fin de 2025 — un retard conséquent par rapport à l'échéance initiale de mai 2025.
Un code de conduite destiné à aider des milliers d'entreprises à se conformer aux règles phares de l'Union européenne sur l'intelligence artificielle pourrait n'entrer en vigueur qu'à la fin de 2025, a indiqué la Commission européenne jeudi. D'importantes entreprises technologiques telles que Google (Alphabet), Meta Platforms, ainsi que des sociétés européennes comme Mistral et ASML, ont demandé un report de l'application de la loi sur l'IA, en partie en raison de l'absence de code de conduite.
Un porte-parole de la Commission a confirmé que « le Conseil européen de l'IA discute du calendrier de mise en œuvre du Code de conduite, la fin de 2025 étant envisagée ». Alors que la Commission prévoit l'entrée en vigueur des règles sur l'IA à usage général (GPAI) dès le mois prochain, son intention de publier des orientations clés pour aider les entreprises à s'y conformer d'ici la fin de l'année représenterait un retard de six mois par rapport à la date prévue en mai. La responsable européenne du numérique, Henna Virkkunen, avait précédemment promis de publier le Code de conduite sur l'IA avant août.
Le code précisera les règles de la loi sur l'IA pour les fournisseurs de modèles d'IA à usage général, afin de garantir la sécurité et la fiabilité de l'IA, couvrant notamment la transparence et les droits d'auteur. « L'Office de l'IA facilite l'élaboration d'un Code de conduite pour détailler ces règles », selon la Commission. « Ce code devrait constituer un outil central permettant aux fournisseurs de démontrer leur conformité à la loi sur l'IA, en intégrant les meilleures pratiques du secteur. »
Pour les entreprises de l'IA, en particulier celles développant des modèles à usage général, l'application de la loi implique des coûts de conformité supplémentaires et des exigences plus strictes. Beaucoup d'entre elles ne savent pas encore comment se conformer aux règles, faute de lignes directrices disponibles. La Commission prévoit de présenter le code dans les prochains jours et s'attend à ce que les entreprises y adhèrent dès le mois prochain, l'entrée en vigueur des orientations étant probablement prévue pour la fin de l'année. « Concernant les règles GPAI de la loi sur l'IA, le Conseil européen de l'IA discute du calendrier de mise en œuvre du Code de conduite, la fin de 2025 étant envisagée », a déclaré un porte-parole de la Commission.
Ce retard a suscité de vives réactions dans l'industrie. « Pour répondre à l'incertitude que cette situation engendre, nous exhortons la Commission à proposer un 'arrêt du compteur' de deux ans sur la loi sur l'IA avant l'entrée en vigueur des principales obligations », indique une lettre ouverte publiée jeudi par un groupe de 45 entreprises européennes. L'adhésion au code est volontaire, mais les entreprises qui choisissent de ne pas y souscrire ne bénéficieront pas de la sécurité juridique offerte aux signataires. Le groupe de défense de l'IA The Future Society a souligné que le Code constituerait une pièce maîtresse du corpus réglementaire sur l'IA, clarifiant le niveau de qualité auquel les utilisateurs ou clients professionnels peuvent s'attendre.
Malgré ce report, les règles de la loi sur l'IA concernant les modèles à usage général entreront bien en vigueur en août 2025. L'Office de l'IA poursuit ses travaux sur le Code de conduite, qui devrait constituer un outil central pour les fournisseurs afin de démontrer leur conformité à la loi sur l'IA.