menu
close

L’ancienne CTO d’OpenAI lève un montant record de 2 milliards de dollars pour sa startup d’IA

Mira Murati, ancienne directrice technique d’OpenAI, a levé un tour de table d’amorçage inédit de 2 milliards de dollars pour sa nouvelle entreprise, Thinking Machines Lab, valorisée à 10 milliards de dollars. Ce financement, mené par Andreessen Horowitz avec la participation d’Accel et Conviction Partners, constitue le plus important tour d’amorçage de l’histoire des startups. Lancée en février 2025, la société ambitionne de développer des systèmes d’IA plus compréhensibles, personnalisables et alignés sur les valeurs humaines.
L’ancienne CTO d’OpenAI lève un montant record de 2 milliards de dollars pour sa startup d’IA

Mira Murati, qui a précédemment dirigé le développement de ChatGPT et DALL-E chez OpenAI, a obtenu un investissement historique de 2 milliards de dollars pour sa startup d’IA, Thinking Machines Lab, valorisant l’entreprise à 10 milliards de dollars.

Ce tour de table, mené par le géant du capital-risque Andreessen Horowitz avec la participation d’Accel et Conviction Partners, pulvérise les précédents records de financement d’amorçage. À titre de comparaison, les plus gros tours d’amorçage précédents étaient ceux de Yuga Labs (450 millions de dollars en 2022) et de Lila Sciences (200 millions de dollars plus tôt cette année.

Murati a lancé Thinking Machines Lab en février 2025, quelques mois seulement après avoir quitté son poste de directrice technique chez OpenAI en septembre 2024. La startup a réuni une équipe impressionnante de talents en IA, dont John Schulman, cofondateur d’OpenAI, en tant que directeur scientifique, et Barret Zoph, ancien vice-président de la recherche chez OpenAI, en tant que CTO. L’entreprise a attiré environ 30 chercheurs et ingénieurs issus des plus grandes organisations d’IA, dont OpenAI, Google DeepMind, Meta et Mistral AI.

Plutôt que de se concentrer uniquement sur le développement de systèmes d’IA autonomes, Thinking Machines Lab vise à créer une IA collaborative qui travaille aux côtés des humains. La mission de l’entreprise est de rendre les systèmes d’IA « plus largement compréhensibles, personnalisables et généralement plus capables » que les solutions actuelles. Selon leur billet de blog, ils s’attaquent à des lacunes majeures du paysage de l’IA, en particulier la concentration des connaissances sur les systèmes d’IA de pointe au sein de quelques grands laboratoires de recherche.

« Alors que les systèmes actuels excellent en programmation et en mathématiques, nous construisons une IA capable de s’adapter à l’ensemble du spectre de l’expertise humaine et de permettre un éventail d’applications beaucoup plus large », a déclaré l’entreprise. Elle s’est également engagée à contribuer à la recherche sur l’alignement de l’IA en partageant du code, des jeux de données et des spécifications de modèles.

Mira Murati rejoint une liste croissante d’anciens dirigeants d’OpenAI lançant des startups d’IA très bien financées, dont Safe Superintelligence d’Ilya Sutskever et Anthropic de Dario Amodei. L’ascension fulgurante de sa startup à une valorisation de 10 milliards de dollars témoigne de la confiance persistante des investisseurs dans la technologie de l’IA et met en lumière la compétition accrue alors que d’anciens cadres de sociétés d’IA établies lancent leurs propres projets.

Source:

Latest News