Dans une avancée majeure pour la recherche scientifique assistée par l’IA, FutureHouse a officiellement lancé sa plateforme d’agents IA spécialisés, conçue pour transformer la manière dont les scientifiques mènent leurs recherches et font des découvertes.
Cette organisation à but non lucratif, financée par des philanthropes et soutenue par l’ancien PDG de Google Eric Schmidt, a dévoilé sa plateforme le 1er mai 2025 après plusieurs années de développement. Le système vise à résoudre ce que FutureHouse identifie comme un goulot d’étranglement critique dans le progrès scientifique : le volume écrasant de littérature scientifique que même les chercheurs les plus brillants peinent à parcourir efficacement.
« Les 38 millions d’articles sur PubMed, plus de 500 000 essais cliniques et des milliers d’outils spécialisés ont créé un goulot d’étranglement informationnel que même les scientifiques les plus brillants ne peuvent franchir », explique FutureHouse dans son communiqué de lancement. La plateforme propose quatre agents IA principaux : Crow pour les recherches bibliographiques générales, Falcon pour les revues de littérature approfondies, Owl pour l’identification des recherches antérieures et Phoenix pour la planification d’expériences en chimie.
Ce qui distingue ces agents, c’est leur performance validée par des benchmarks. Selon FutureHouse, des tests rigoureux montrent qu’ils surpassent à la fois les modèles d’IA de pointe et les chercheurs titulaires d’un doctorat lors de tâches de recherche et de synthèse bibliographique en confrontation directe. Contrairement aux IA généralistes, ces agents ont été conçus spécifiquement pour des applications scientifiques et disposent d’un accès à des bases de données et outils scientifiques spécialisés.
La plateforme a déjà démontré des résultats prometteurs. Le 20 mai 2025, FutureHouse a présenté un flux de travail scientifique multi-agents ayant permis d’identifier un nouveau candidat thérapeutique contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge sèche (dMLA sèche), une cause majeure de cécité irréversible. En juin, l’entreprise a publié ether0, un modèle de raisonnement en chimie de 24 milliards de paramètres en open weights.
Les fondateurs de FutureHouse, Sam Rodriques et Andrew White, envisagent ces agents comme faisant partie d’un système plus vaste. « Bientôt, les agents de recherche bibliographique seront intégrés à l’agent d’analyse de données, à l’agent de génération d’hypothèses, à un agent de planification d’expériences, et ils seront tous conçus pour fonctionner ensemble de manière fluide », explique Rodriques. La plateforme est accessible aux chercheurs du monde entier via une interface web et une API sur platform.futurehouse.org.