menu
close

DuckDuckGo lutte contre l’invasion d’images générées par l’IA avec une nouvelle fonctionnalité de filtre

Le moteur de recherche axé sur la confidentialité DuckDuckGo a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de masquer les images générées par l’IA dans les résultats de recherche. Ce filtre, accessible via un simple menu déroulant, répond à la frustration croissante des utilisateurs face à la prolifération de contenus générés par l’IA. Bien que perfectible, l’outil réduit considérablement l’exposition à ce que beaucoup appellent la « bouillie IA », en s’appuyant sur des listes de blocage open source pour identifier et filtrer les images synthétiques.
DuckDuckGo lutte contre l’invasion d’images générées par l’IA avec une nouvelle fonctionnalité de filtre

Dans un paysage numérique de plus en plus saturé de contenus générés par l’IA, DuckDuckGo prend position pour l’authenticité en lançant un nouveau filtre permettant aux utilisateurs de masquer les images générées par l’intelligence artificielle dans les résultats de recherche.

Déployée à la mi-juillet 2025, cette fonctionnalité répond à la multiplication des plaintes d’utilisateurs, qui peinaient à trouver des contenus authentiques face à l’afflux d’images créées par l’IA. Désormais, il est possible d’afficher ou de masquer ces images via un simple menu déroulant dans l’onglet Images, ou en activant l’option dans les préférences de recherche.

« Notre philosophie concernant les fonctionnalités IA est : privé, utile et optionnel », a déclaré DuckDuckGo dans son annonce. « C’est à vous de décider quelle place vous souhaitez accorder à l’IA dans votre vie – voire si vous en voulez du tout. »

Le filtre s’appuie sur des listes de blocage open source soigneusement sélectionnées, telles que la liste « nuclear » de uBlockOrigin et la uBlacklist Huge AI Blocklist. DuckDuckGo reconnaît que le système ne pourra pas filtrer 100 % des contenus générés par l’IA, mais il réduit significativement le nombre d’images synthétiques affichées dans les résultats.

Pour ceux qui souhaitent une expérience totalement dépourvue d’IA, DuckDuckGo propose également noai.duckduckgo.com, un sous-domaine spécial où le filtrage des images IA est activé par défaut, tandis que d’autres fonctionnalités IA comme Duck.ai et les résumés assistés par l’IA sont désactivés.

Cette initiative intervient alors que les inquiétudes grandissent face à l’internet envahi par ce que beaucoup qualifient de « bouillie IA » – des contenus de faible qualité, souvent trompeurs, produits par des outils d’IA générative. Avec des estimations suggérant que plus de 60 % des images en ligne sont désormais générées ou fortement modifiées par l’IA, le filtre de DuckDuckGo constitue une avancée significative pour redonner aux utilisateurs le contrôle de leur expérience en ligne.

Le choix de l’entreprise d’illustrer la fonctionnalité avec une recherche d’images de bébés paons fait directement référence à la récente controverse chez Google, où les recherches de bébés paons affichaient principalement des images générées par IA au lieu de véritables photographies. Si Google a depuis corrigé ce cas précis, le problème plus large de la domination du contenu IA dans les résultats de recherche persiste sur les grandes plateformes.

DuckDuckGo prévoit d’introduire d’autres filtres à l’avenir, sans toutefois donner de détails pour l’instant. Premier grand moteur de recherche à offrir un contrôle direct sur les contenus créés par l’IA dans les résultats, DuckDuckGo continue de se démarquer par son engagement en faveur de la confidentialité et du choix de l’utilisateur.

Source: The Times of India

Latest News