menu
close

SoftBank renforce son engagement dans l’IA avec un investissement de 500 millions de dollars dans Skild AI

Le groupe SoftBank est sur le point de finaliser un investissement de 500 millions de dollars dans la startup de robotique Skild AI, valorisant l’entreprise à 4 milliards de dollars. Ce financement témoigne de la stratégie continue de SoftBank axée sur l’intelligence artificielle, après son investissement massif de 40 milliards de dollars dans OpenAI plus tôt cette année. L’opération illustre la confiance croissante des investisseurs dans la convergence entre IA et robotique, considérée comme un secteur clé de croissance.
SoftBank renforce son engagement dans l’IA avec un investissement de 500 millions de dollars dans Skild AI

Le groupe SoftBank est en négociations avancées pour mener un tour de table de 500 millions de dollars au profit de Skild AI, une entreprise de logiciels de robotique développant une intelligence artificielle généraliste pour robots, sur la base d’une valorisation de 4 milliards de dollars.

Fondée en 2023 par les professeurs de l’université Carnegie Mellon Deepak Pathak et Abhinav Gupta, Skild AI a mis au point ce qu’elle appelle le « Skild Brain » – un modèle fondamental évolutif pour la robotique, capable de s’adapter à différents matériels et tâches. L’entreprise avait déjà levé 300 millions de dollars en juillet 2024, sur la base d’une valorisation de 1,5 milliard de dollars, auprès d’investisseurs tels que Jeff Bezos (Amazon), Lightspeed Venture Partners et Coatue Management.

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie ambitieuse de Masayoshi Son, PDG de SoftBank, en matière d’IA. En mars 2025, SoftBank s’est engagé à hauteur de 40 milliards de dollars dans OpenAI, sur la base d’une valorisation de 300 milliards de dollars, devenant ainsi le principal soutien financier d’OpenAI. Masayoshi Son a récemment déclaré que SoftBank misait « tout » sur l’IA, avec des investissements prévus atteignant environ 33,2 milliards de dollars dans OpenAI à elle seule.

L’accord avec Skild AI reflète l’enthousiasme croissant des investisseurs pour l’intégration de l’IA et de la robotique. La technologie de la startup vise à créer des robots adaptatifs capables d’évoluer dans divers environnements, des chantiers de construction aux usines, en passant par les foyers. Skild AI affirme que son modèle fondamental peut être adapté à des domaines et des cas d’usage spécifiques, offrant ainsi des solutions potentielles face aux pénuries de main-d’œuvre et à l’exécution de tâches dangereuses.

Au-delà des investissements dans des entreprises individuelles, SoftBank poursuit des projets d’infrastructure ambitieux. Le groupe participe au projet Stargate AI Infrastructure, d’un montant de 500 milliards de dollars, et envisagerait la création d’un complexe industriel d’un trillion de dollars en Arizona, axé sur la fabrication liée à l’IA et à la robotique, potentiellement en partenariat avec TSMC.

Cette nouvelle levée de fonds démontre que, malgré la volatilité des marchés, la confiance des investisseurs dans les avancées de l’IA et leurs applications commerciales reste exceptionnellement forte à la mi-2025, SoftBank se positionnant à l’avant-garde de la révolution de l’intelligence artificielle.

Source:

Latest News