Amazon Web Services a dévoilé Kiro, un nouvel environnement de développement intégré (EDI) propulsé par l’IA, lancé en préversion le 14 juillet 2025. L’équipe d’Amazon derrière ce projet vise à combler l’écart entre les prototypes logiciels générés rapidement par l’IA et les systèmes prêts pour la production qui nécessitent des spécifications formelles, des tests exhaustifs et une documentation continue. L’idée est de passer du « vibe coding » au « code viable », comme l’indique le site Web de Kiro.
Kiro introduit une méthodologie révolutionnaire de développement axée sur les spécifications, qui transforme les idées en systèmes prêts pour la production avec une clarté et une rapidité inédites. Fini le temps des exigences éparpillées, des chemins d’implémentation flous et des allers-retours interminables entre la planification et le codage. Cette approche répond à ce que l’on appelle désormais le « vibe coding » – la pratique qui consiste à utiliser des outils de développement pour demander à un assistant IA de créer quelque chose en anglais conversationnel, puis de collaborer avec lui comme un co-programmeur ou de le laisser faire la majeure partie du travail.
Selon la documentation, la principale différence de Kiro réside dans l’utilisation des spécifications (specs). Les spécifications sont définies dans trois fichiers markdown : requirements.md, design.md et tasks.md. Le fichier des exigences utilise EARS (Easy Approach to Requirements Syntax) – un mécanisme de structuration des exigences textuelles développé chez Rolls Royce. Le document de conception décrit la pile technologique et l’architecture de l’application, et la liste des tâches présente une série d’étapes nécessaires à la mise en œuvre du design, jusqu’au déploiement.
L’intégration de Kiro avec des agents IA pour exécuter des tâches de codage basées sur les spécifications met en lumière le rôle croissant des logiciels autonomes en entreprise. Kiro offre une fonction de clavardage agentique pour les tâches de codage à l’intérieur d’un fichier, et les agents peuvent être connectés à des outils open source externes. Un suivi humain périodique demeure nécessaire, même si les agents peuvent désormais fonctionner plus longtemps de façon autonome.
Cela peut être transformé en tâches et sous-tâches Kiro que les agents peuvent ensuite transmettre à des agents de codage. Chaque tâche comprend des détails comme les exigences, l’implémentation, l’accessibilité et les besoins en tests. Cela permet aux développeurs de suivre et de vérifier le travail étape par étape afin d’éviter toute omission. « Les spécifications de Kiro restent synchronisées avec votre base de code en évolution. Les développeurs peuvent écrire du code pour mettre à jour les spécifications ou mettre à jour les spécifications pour rafraîchir les tâches », ont écrit Nikhil Swaminathan, chef de produit AWS, et Deepak Singh, vice-président DevEx et Agents, dans un billet de blogue.
L’aspect important de cette approche est que le code et le processus de l’agent sont entièrement documentés de bout en bout. Rien n’est laissé de côté et le développeur bénéficie d’une vue d’ensemble sur la façon dont l’application ou la fonction sera construite, et peut la guider dès la phase des exigences. Amazon affirme que cela élimine les coûteux allers-retours habituellement associés au « vibe coding ».
Dans une publication sur X, le PDG d’Amazon Andy Jassy a déclaré que Kiro « a le potentiel de transformer la façon dont les développeurs créent des logiciels ». Cette annonce survient quelques jours après que Google ait annoncé l’embauche d’employés de la jeune pousse Windsurf, spécialisée dans les logiciels de codage par IA, dans le cadre d’un accord de licence technologique de 2,4 milliards $. Google prévoit rendre ses modèles d’IA Gemini plus utiles aux développeurs de logiciels. Amazon et Google s’engagent ainsi plus profondément dans le « vibe coding », ce processus qui consiste à guider les ordinateurs pour créer des logiciels avec un minimum d’intervention humaine.
Kiro est un EDI autonome et, bien qu’il s’agisse d’un produit AWS, il est présenté comme « légèrement séparé du reste du cœur d’AWS », selon Nathan Peck, évangéliste développeur IA chez AWS. Kiro peut être utilisé sans compte AWS, en se connectant via Google ou GitHub. L’objectif est que Kiro ait une « identité unique en dehors d’AWS » afin de séduire les développeurs sur d’autres plateformes. Kiro possède son propre site Web et, selon la page À propos, il est conçu et opéré par une petite équipe engagée au sein d’AWS. Il est gratuit durant la préversion, après quoi il y aura un forfait gratuit avec 50 interactions agentiques par mois, des comptes Pro à 19,00 $ par utilisateur/mois avec 1 000 interactions, et des comptes Pro+ à 39,00 $ avec 3 000 interactions.