Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a dévoilé une vaste réorganisation des efforts en intelligence artificielle de l’entreprise avec le lancement de Meta Superintelligence Labs (MSL), signalant une volonté ambitieuse de développer des systèmes d’IA avancés susceptibles de surpasser les capacités humaines.
Dans une note interne obtenue par plusieurs médias, Zuckerberg a exposé sa vision pour cette nouvelle unité, qui regroupe les différentes initiatives en IA de Meta sous une seule structure organisationnelle. La note révèle la détermination de Zuckerberg à positionner Meta à l’avant-plan de la course au développement de systèmes d’IA superintelligents. « Alors que le rythme des progrès en IA s’accélère, le développement de la superintelligence est désormais à portée de main », a écrit Zuckerberg.
La nouvelle division sera dirigée par Alexandr Wang, ancien PDG de la startup d’étiquetage de données Scale AI, qui rejoint Meta à titre de chef de l’IA. Zuckerberg a décrit Wang comme « le fondateur le plus impressionnant de sa génération ». L’ex-PDG de GitHub, Nat Friedman, collaborera avec Wang à la tête de MSL, supervisant les travaux de Meta sur les produits d’IA et la recherche appliquée. Meta Superintelligence Labs regroupe toutes les équipes responsables des modèles de base de l’entreprise, y compris celles qui travaillent sur le logiciel open source Llama, les équipes produits et les projets de recherche fondamentale en intelligence artificielle (FAIR). Cette restructuration représente le changement organisationnel le plus important de Meta vers le développement de l’IA depuis que l’entreprise a commencé à investir massivement dans cette technologie.
Zuckerberg a lancé une campagne d’embauche agressive en IA alors qu’il fait face à une concurrence féroce de la part de rivaux comme OpenAI et Google. La nouvelle unité dédiée à la superintelligence en IA regroupera diverses équipes travaillant sur des modèles de base, notamment le logiciel open source Llama. Cette initiative à haut risque survient après le départ de cadres supérieurs et l’accueil mitigé réservé au dernier modèle open source Llama 4 de Meta, des défis qui ont permis à des concurrents comme Google, OpenAI et DeepSeek, en Chine, de prendre de l’avance dans la course à l’IA. Zuckerberg espère que le nouveau laboratoire accélérera le développement de l’intelligence artificielle générale – des machines capables de surpasser l’intelligence humaine.
Au cours du dernier mois, Zuckerberg a personnellement mené une offensive agressive de recrutement, proposant des offres à des startups comme Safe Superintelligence (SSI), cofondée par Ilya Sutskever d’OpenAI, et approchant directement des candidats sur WhatsApp avec des offres salariales à sept chiffres. Plus tôt ce mois-ci, la société mère de Facebook et Instagram a investi 14,3 milliards de dollars dans Scale AI. Outre Wang et certains employés de Scale AI, la nouvelle division devrait également inclure Daniel Gross, cofondateur et PDG de SSI. Zuckerberg a aussi recruté 11 nouveaux talents dans le domaine de l’IA, dont des chercheurs provenant d’OpenAI, Anthropic et Google.
« Meta est particulièrement bien placée pour offrir la superintelligence au monde », a déclaré Zuckerberg dans sa note. « Nous avons une entreprise solide qui nous permet de déployer beaucoup plus de puissance de calcul que les petits laboratoires. Nous avons une expérience approfondie dans la création et la croissance de produits qui touchent des milliards de personnes. Nous sommes des pionniers et des chefs de file dans la catégorie des lunettes et appareils portables intelligents, un secteur en forte croissance. Et notre structure d’entreprise nous permet d’agir avec beaucoup plus de conviction et d’audace. Je suis optimiste que cette nouvelle vague de talents et notre approche parallèle du développement de modèles nous permettront de tenir la promesse d’une superintelligence personnelle pour tous. »