menu
close

OpenAI s’engage à verser 50 M$ pour outiller les communautés grâce à l’IA

Le 18 juillet 2025, OpenAI a lancé un fonds de 50 millions de dollars pour aider les organismes sans but lucratif et communautaires à tirer parti de l’intelligence artificielle pour générer un impact social. Cette initiative fait suite aux recommandations de la Commission indépendante d’OpenAI pour les OSBL, qui a recueilli les avis de plus de 500 organismes et experts communautaires représentant plus de 7 millions d’Américains. Ce fonds vise à faciliter la mise en place de partenariats utilisant l’IA dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des opportunités économiques et de l’organisation communautaire.
OpenAI s’engage à verser 50 M$ pour outiller les communautés grâce à l’IA

OpenAI a mis sur pied un Fonds communautaire de 50 millions de dollars pour aider les organismes sans but lucratif et communautaires à exploiter la puissance de l’intelligence artificielle afin de relever des défis sociétaux majeurs.

Le fonds, annoncé le 18 juillet, représente la première grande initiative d’OpenAI à la suite de la publication du rapport de la Commission indépendante d’OpenAI pour les OSBL. Cette commission, créée en avril 2025 et présidée par Daniel Zingale, ancien conseiller de trois gouverneurs de la Californie, a mené de vastes consultations auprès de plus de 500 organismes et experts communautaires représentant plus de 7 millions d’Américains.

Cette initiative survient alors qu’OpenAI cherche à concilier ses besoins de restructuration d’entreprise avec sa mission fondatrice à titre d’organisme sans but lucratif, soit développer l’IA au bénéfice du public. Actuellement, la branche sans but lucratif d’OpenAI détient et contrôle sa division à but lucratif, mais l’entreprise prévoit convertir cette dernière en société d’intérêt public, la société mère sans but lucratif devenant alors actionnaire.

« Chez OpenAI, nous croyons que l’IA doit aider les gens à résoudre les problèmes les plus complexes de l’humanité, et cela inclut de donner plus de moyens aux organismes qui sont en première ligne », a déclaré l’entreprise dans son annonce. Le fonds mettra l’accent sur plusieurs secteurs clés, dont l’amélioration de l’éducation grâce à des outils d’apprentissage personnalisés, la création d’opportunités économiques via des plateformes de développement des compétences, le renforcement de l’organisation communautaire grâce à l’analyse de données, et l’amélioration de la prestation des soins de santé.

Le fonds soutiendra également la recherche et l’innovation dirigées par les communautés, axées sur l’utilisation de l’IA pour le bien public, en privilégiant une approche ascendante du développement de l’IA. OpenAI considère cette initiative comme une première étape dans une vision plus large visant à établir des partenariats et des programmes innovants pour élargir l’impact positif de l’IA sur la société.

Cette annonce survient un jour seulement après le lancement, le 17 juillet, de l’agent ChatGPT d’OpenAI, un système agentique unifié qui combine les capacités d’outils précédents comme Operator et Deep Research, permettant à l’IA d’accomplir des tâches complexes pour les utilisateurs grâce à son propre ordinateur virtuel.

Source: Openai

Latest News