OpenAI s’apprête à transformer fondamentalement la façon dont les utilisateurs interagissent avec sa technologie d’IA grâce au lancement prochain de GPT-5, prévu pour l’été 2025.
L’entreprise a confirmé que GPT-5 unifiera les avancées de plusieurs modèles spécialisés en un seul système plus performant. Avec GPT-5, OpenAI prévoit de fusionner les capacités révolutionnaires de toute sa gamme et d’offrir le meilleur des deux mondes. « Nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de non seulement créer un nouveau modèle de pointe, mais aussi d’unifier nos deux séries », affirme Romain Huet, responsable de l’expérience développeur chez OpenAI. « Les percées en raisonnement de la série O et les innovations multimodales de la série GPT seront réunies, et cela donnera GPT-5. »
Cette approche unifiée éliminera la nécessité de passer d’une version spécialisée à une autre, intégrant raisonnement, entrées multimodales et exécution de tâches dans un seul modèle. Il est spécifiquement conçu pour le raisonnement avancé à étapes multiples, avec beaucoup moins d’hallucinations que les modèles précédents.
Actuellement, OpenAI maintient des modèles distincts selon les capacités : Les utilisateurs doivent choisir entre différents modèles spécialisés pour des tâches précises. Jusqu’à présent, ces tâches sont réparties entre GPT-4.1, Dall-E, GPT-4o, o3, Advanced Voice, Vision et Sora. À l’heure actuelle, si vous souhaitez utiliser les outils d’OpenAI, vous devez constamment passer de GPT-4 pour les tâches générales à GPT-4o pour le multimodal, ou à divers modèles de raisonnement pour les problèmes complexes. GPT-5 change complètement la donne en adaptant automatiquement son approche selon ce que vous voulez accomplir. Plus besoin de deviner quel modèle choisir — le système prend cette décision en arrière-plan.
En s’appuyant sur les modèles de la série o, comme o1 et o3, GPT-5 intégrera le raisonnement en chaîne de pensée comme fonctionnalité centrale plutôt qu’un simple ajout optionnel. Cela signifie que le modèle pourra gérer plus efficacement la logique à étapes multiples et la résolution de problèmes complexes. GPT-4o gère déjà le texte, les images et la voix, mais ce n’est qu’un point de départ. GPT-5 s’appuiera sur cette base pour offrir quelque chose de beaucoup plus sophistiqué — incluant potentiellement le traitement complet de la vidéo, grâce aux avancées réalisées avec Sora.
Dans une récente entrevue, Sam Altman, PDG et cofondateur d’OpenAI, a confirmé que la sortie de GPT-5 pour ChatGPT est prévue pour l’été, mais cela dépend de plusieurs facteurs. OpenAI a établi des critères internes et d’autres standards pour GPT-5, et si ceux-ci ne sont pas atteints, le modèle pourrait ne pas être rendu public. Sam a ajouté qu’il ne sait pas « exactement quand » GPT-5 sera lancé, mais qu’il y aura des améliorations majeures.
Cette approche unifiée représente un changement majeur dans le développement des modèles d’IA, passant de modèles spécialisés à des systèmes plus polyvalents et intégrés capables de gérer plusieurs types de tâches avec une efficacité accrue. Pour les utilisateurs, cela signifie une expérience plus fluide, sans avoir à apprendre quel modèle utiliser pour chaque tâche.