L’industrie de l’intelligence artificielle fait face à une dure réalité alors que la firme de recherche Gartner prévoit un taux d’échec important pour l’une des innovations technologiques les plus médiatisées.
Plus de 40 % des projets d’intelligence artificielle agentique seront annulés d’ici la fin de 2027 en raison de la hausse des coûts et d’une valeur commerciale incertaine, selon un rapport de Gartner. La prévision mentionne également l’insuffisance des contrôles de risques comme facteur contribuant à ces annulations attendues.
Des géants technologiques comme Salesforce et Oracle ont adopté les agents IA — des systèmes capables d’atteindre de façon autonome des objectifs et de prendre des décisions — investissant des milliards dans cette technologie dans l’espoir d’augmenter leurs marges et d’optimiser les coûts. Salesforce s’est associé à NVIDIA pour développer des capacités avancées d’IA à l’aide d’agents autonomes, avec des projections estimant le marché mondial de l’IA autonome et des agents IA à 28,5 milliards $ d’ici 2028.
De nombreux fournisseurs pratiquent le « agent washing » — le rebranding de produits tels que les assistants IA et les chatbots sans réelles capacités agentiques, selon Gartner, qui estime qu’environ 130 des milliers de fournisseurs d’IA agentique sont authentiques. Les recherches de Gartner indiquent que plusieurs initiatives d’IA agentique en sont encore à des phases expérimentales précoces, souvent alimentées davantage par l’engouement que par une planification stratégique. Par conséquent, ces projets stagnent fréquemment avant d’atteindre la production. « La plupart des projets d’IA agentique actuellement sont des expériences préliminaires ou des preuves de concept principalement motivées par la hype et souvent mal appliquées », explique Anushree Verma, directrice principale et analyste chez Gartner.
« La majorité des propositions d’IA agentique n’apportent pas de valeur significative ni de retour sur investissement, car les modèles actuels ne possèdent pas la maturité ni l’autonomie nécessaires pour atteindre de façon autonome des objectifs d’affaires complexes ou suivre des instructions nuancées sur la durée », ajoute Verma. Cela peut aveugler les organisations face au coût réel et à la complexité du déploiement d’agents IA à grande échelle, ce qui freine le passage des projets à la production. Un sondage Gartner de janvier 2025 auprès de 3 412 participants à un webinaire a révélé que 19 % des organisations déclaraient avoir investi massivement dans l’IA agentique, 42 % avaient investi de façon prudente, 8 % n’avaient pas investi du tout et 31 % attendaient ou étaient incertaines.
Malgré ces défis, Gartner prévoit qu’au moins 15 % des décisions quotidiennes au travail seront prises de façon autonome par l’IA agentique d’ici 2028, contre 0 % en 2024. De plus, 33 % des applications logicielles d’entreprise intégreront de l’IA agentique d’ici 2028, comparativement à moins de 1 % en 2024. Gartner conseille aux organisations d’adopter l’IA agentique uniquement lorsqu’elle apporte clairement de la valeur ou un retour sur investissement mesurable. L’intégration d’agents IA dans les systèmes existants peut perturber les flux de travail et exiger des changements coûteux ; repenser les processus de fond en comble pourrait être une meilleure stratégie.