menu
close

L’IA de Microsoft propulse la révolution numérique de la Premier League

La Premier League et Microsoft ont annoncé le 1er juillet 2025 un partenariat stratégique de cinq ans visant à transformer la façon dont 1,8 milliard de fans dans 189 pays interagissent avec la ligue de football la plus regardée au monde. Microsoft deviendra le partenaire officiel infonuagique et IA des plateformes numériques de la Premier League, lançant un nouvel outil compagnon alimenté par l’IA et basé sur la technologie Azure OpenAI. Ce partenariat vise à moderniser l’infrastructure numérique de la ligue, à renforcer l’engagement des partisans et à révolutionner l’analyse des matchs grâce à des capacités avancées d’intelligence artificielle.
L’IA de Microsoft propulse la révolution numérique de la Premier League

La Premier League anglaise s’engage dans une transformation technologique majeure grâce à un nouveau partenariat de cinq ans avec Microsoft, plaçant l’intelligence artificielle au cœur de l’expérience des amateurs de football.

Au centre de cette collaboration se trouve le Compagnon Premier League, un centre numérique alimenté par l’IA désormais accessible sur la nouvelle application mobile et le site web de la ligue. Propulsée par Microsoft Copilot, cette expérience hautement personnalisée exploite Azure OpenAI pour extraire des informations provenant de plus de 30 saisons de statistiques, 300 000 articles et 9 000 vidéos, offrant ainsi une mine de faits et de données aux partisans sur leurs clubs et joueurs favoris.

Le Compagnon Premier League sera enrichi tout au long de la prochaine saison avec de nouvelles fonctionnalités, incluant des questions et réponses en texte libre dans la langue maternelle des partisans grâce à la traduction texte et audio. Plus tard dans la saison, l’IA de Microsoft sera également intégrée à l’expérience Fantasy Premier League améliorée sur l’application et le site web, offrant aux partisans leur propre assistant-entraîneur personnel pour guider leur équipe fantasy vers la victoire.

Ce partenariat positionne Microsoft comme fournisseur officiel infonuagique et IA pour les plateformes numériques de la Premier League, avec pour objectif de moderniser son infrastructure, ses analyses de diffusion et ses processus internes. Il s’agit de l’une des transformations technologiques les plus importantes de l’histoire de la Ligue, axée sur quatre domaines clés : l’engagement des partisans, les analyses et informations de match, la transformation infonuagique et la productivité organisationnelle. Ensemble, Microsoft et la Premier League visent à bâtir l’une des plateformes médias, données et IA les plus avancées et sécurisées du sport mondial. L’intégration des services Microsoft Azure AI Foundry, incluant Azure OpenAI dans les modèles Foundry, viendra encore améliorer l’expérience des matchs en direct grâce à des superpositions de données en temps réel et à l’analyse post-match.

« Ce partenariat nous aidera à interagir avec les partisans de nouvelles façons — du contenu personnalisé aux analyses de match en temps réel », a déclaré Richard Masters, chef de la direction de la Premier League anglaise, dans un communiqué. La Premier League est largement considérée comme l’organisation de soccer la plus prestigieuse au monde et la plus regardée, diffusant ses matchs dans 189 pays et atteignant 900 millions de foyers à l’échelle mondiale, selon la ligue. « En tirant parti de nos technologies infonuagiques et d’IA sécurisées — incluant Azure AI Foundry Services avec Azure OpenAI, Microsoft 365 Copilot et Dynamics 365 — nous transformerons la façon dont le football est vécu, diffusé et géré, sur le terrain comme en dehors », a ajouté Judson Althoff, vice-président exécutif et chef des affaires commerciales chez Microsoft.

Bien que les modalités financières de l’entente n’aient pas été divulguées, ce partenariat survient après la fin d’un précédent contrat avec Oracle. La saison de la Premier League anglaise débute le 15 août, avec la série de matchs d’exhibition Premier League Summer Series qui commence le 26 juillet aux États-Unis.

Source: Reuters

Latest News