OpenAI a créé un fonds communautaire de 50 millions de dollars visant à doter les organisations à but non lucratif et communautaires de technologies d’intelligence artificielle. Annoncé le 18 juillet 2025, ce fonds marque la première action concrète de l’entreprise à la suite des recommandations de sa commission associative, créée en avril pour orienter les efforts philanthropiques d’OpenAI.
La commission, dirigée par Daniel Zingale et comprenant des conseillers tels que la syndicaliste Dolores Huerta, a mené une vaste consultation, interrogeant plus de 500 associations et experts communautaires représentant plus de 7 millions d’Américains. Leur rapport souligne que la technologie de l’IA est « trop déterminante » pour être gouvernée uniquement par des entreprises et recommande un soutien immédiat aux organisations de terrain.
Le fonds facilitera des partenariats pour déployer l’IA dans quatre secteurs clés : l’éducation, l’opportunité économique, l’organisation communautaire et la santé. Les initiatives éducatives porteront sur des outils d’apprentissage personnalisés, tandis que les programmes économiques développeront des plateformes de renforcement des compétences. Les efforts d’organisation communautaire exploiteront l’analyse de données, et les applications dans la santé incluront des aides au diagnostic et des solutions pour améliorer l’efficacité administrative. Par ailleurs, le fonds soutiendra la recherche menée par les communautés pour explorer de nouvelles méthodes d’utilisation de l’IA au service de l’intérêt général.
Cette initiative intervient alors qu’OpenAI traverse une restructuration complexe. L’entreprise cherche à concilier son besoin de lever des fonds pour le développement de l’IA avec sa mission fondatrice de développer l’IA au bénéfice du public. Actuellement, la branche associative d’OpenAI détient et contrôle sa division à but lucratif, qu’elle prévoit de transformer en société d’intérêt public.
Sam Altman, PDG d’OpenAI, a souvent réaffirmé la mission de l’entreprise : faire en sorte que l’IA profite à toute l’humanité. Si ce fonds de 50 millions de dollars apporte un soutien immédiat pour exploiter l’IA dans la résolution de problèmes complexes, OpenAI le décrit comme « une première étape » dans une vision plus large visant à multiplier les partenariats et les programmes innovants pour étendre l’impact positif de l’IA sur la société.
« Nous pensons que de nombreuses réponses sur la meilleure façon d’aider les communautés grâce à nos outils se trouvent au sein même de ces communautés », a déclaré OpenAI dans son annonce. « Nous sommes fiers de construire avec elles, et ce n’est que le début. »