Singapour révolutionne le domaine traditionnellement lent et gourmand en ressources de la science des matériaux grâce à des investissements stratégiques dans les technologies d’intelligence artificielle.
Lors de la 12e Conférence internationale sur les matériaux pour la technologie avancée (ICMAT), organisée à Singapour le 30 juin 2025, Tan Kiat How, ministre d’État au Développement numérique et à l’Information, a souligné la manière dont l’IA accélère de façon spectaculaire la découverte de nouveaux matériaux. L’événement, qui a réuni plus de 2 000 chercheurs et experts industriels du monde entier, a mis en avant des innovations dans les matériaux quantiques, les semi-conducteurs et la découverte assistée par l’IA.
Cette transformation est portée par l’initiative « IA pour la Science » de 120 millions de dollars singapouriens, intégrée à la stratégie nationale Smart Nation 2.0. Fait remarquable, un tiers des propositions reçues dans le cadre de cette initiative concernent spécifiquement des applications en science des matériaux. Ces projets visent à condenser des délais de recherche qui s’étendent traditionnellement sur des années, voire des décennies, en quelques mois, voire semaines.
L’A*STAR et les universités locales sont au cœur de cette révolution, développant des modèles d’IA sophistiqués capables de simuler les comportements chimiques et de prédire les propriétés des matériaux avant même leur synthèse physique. Cette approche a déjà porté ses fruits : les systèmes d’IA sont désormais capables de traiter 50 à 100 fois plus d’échantillons de matériaux en une seule journée que les chercheurs humains.
« Cela nous permet de transformer les avancées scientifiques en solutions concrètes à impact réel. Des solutions qui profitent non seulement à Singapour, mais au monde entier », a expliqué le ministre Tan lors de son discours. Cette technologie est particulièrement prometteuse pour le développement de matériaux pour l’énergie propre et l’introduction de procédés de fabrication plus durables.
L’engagement de Singapour en faveur de la collaboration internationale reste central dans sa stratégie. De nombreuses propositions « IA pour la Science » impliquent des équipes de recherche mondiales, illustrant l’ouverture de Singapour à l’innovation malgré les tensions géopolitiques croissantes. Alors que la nation poursuit l’élaboration de ses plans Recherche, Innovation et Entreprise vers RIE2030, cette fusion de l’IA et de la science des matériaux pourrait bien définir le prochain chapitre du parcours technologique de Singapour.