Le ministre du Numérique, Gobind Singh Deo, a appelé à la mise en place d’un cadre législatif robuste pour soutenir le progrès technologique de la Malaisie, le qualifiant d’essentiel pour construire un écosystème capable d’intégrer les technologies nouvelles et émergentes.
S’exprimant lors du Forum économique ASEAN-GCC, Gobind a cité les véhicules autonomes comme un exemple clé nécessitant une adaptation du cadre légal. « Lorsque nous parlons de réseaux de véhicules autonomes, nous envisageons la manière dont les voitures peuvent se déplacer de façon autonome. Nous avons également déjà vu des bus autonomes à Putrajaya. La question est de savoir comment nous pouvons préparer le cadre juridique pour cela », a-t-il déclaré.
L’an dernier, la Malaisie a lancé des essais de bus électriques autonomes à Putrajaya, utilisant la technologie 5G pour la navigation. Cette initiative résulte d’une collaboration entre Digital Nasional Bhd (DNB), Ericsson et le développeur local de solutions pour véhicules autonomes eMooVit Technology.
La volonté de moderniser les cadres juridiques intervient alors que la Malaisie intensifie ses efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle. La semaine dernière, le 23 mai 2025, s’est tenue la première réunion du Conseil national de l’IA MyMahir, en présence de Gobind et du ministre du KESUMA, YB Steven Sim Chee Keong. Lors de cet événement, Gobind a souligné que « le leadership gouvernemental devient essentiel — il s’agit de bâtir les structures habilitantes qui relient l’innovation à la mise en œuvre concrète de l’IA ».
Selon Gobind, l’économie numérique de la Malaisie devrait représenter 25,5 % du PIB national d’ici la fin 2025. Le ministre s’est dit confiant de dépasser cet objectif, notant que la Malaisie avait déjà atteint 23,5 % l’an dernier. « Au vu de ce que nous avons observé ces huit derniers mois, je suis convaincu que nous atteindrons non seulement cet objectif, mais que nous le dépasserons », a-t-il déclaré lors d’un récent dîner du conseil d’affaires.
Alors que la Malaisie prendra la présidence de l’ASEAN en 2025, Gobind s’est engagé à accélérer la mise en œuvre de l’Accord-cadre sur l’économie numérique (DEFA), qui met l’accent sur un écosystème dynamique incluant le développement des infrastructures, la mise en œuvre du commerce électronique, la cybersécurité, les technologies de paiement numérique et les politiques de transformation numérique. Cependant, il reconnaît que la mise en œuvre rencontre des défis, car « chaque pays fait face à des difficultés différentes. Certains sont avancés dans certains domaines, tandis que d’autres ont encore besoin de temps, car ils ne sont pas prêts en termes de connectivité Internet et d’écosystème numérique global ».