Amazon Web Services (AWS) a franchi une étape majeure dans la technologie d’automatisation des entreprises avec l’introduction de ses nouvelles capacités d’IA agentique, annoncées au AWS Summit de New York le 16 juillet 2025.
Au cœur de ce lancement se trouve Amazon Bedrock AgentCore, un ensemble complet de services de calibre entreprise qui aide les développeurs à déployer et à exploiter des agents d’IA de façon sécuritaire et à grande échelle. AWS applique les principes du cloud computing en matière de sécurité, de fiabilité et de protection des données à l’IA agentique grâce à ces nouvelles fonctionnalités. Selon Swami Sivasubramanian, vice-président d’AWS pour l’IA agentique, ces systèmes logiciels autonomes vont « accélérer de façon spectaculaire l’innovation et améliorer la productivité dans tous les secteurs » en exploitant l’IA pour raisonner, planifier et s’adapter à l’exécution de tâches, ce qu’il qualifie de « changement tectonique ».
AgentCore permet le déploiement et la mise à l’échelle rapides d’agents d’IA avec une sécurité de niveau entreprise, offrant la gestion de la mémoire, des contrôles d’identité et l’intégration d’outils — simplifiant ainsi le développement tout en étant compatible avec n’importe quel cadre open source et modèle fondationnel. La plateforme comprend plusieurs composantes clés : AgentCore Runtime pour des environnements sans serveur à faible latence avec isolation des sessions; AgentCore Memory pour gérer la mémoire à court et à long terme avec une grande précision; AgentCore Gateway permettant aux agents de découvrir et de se connecter de façon sécuritaire à des outils, des données et d’autres agents; et AgentCore Runtime pour déployer des agents de façon sécuritaire à grande échelle, conçu pour répondre à des charges de travail dynamiques.
En complément à AgentCore, on retrouve Kiro, un nouvel environnement de développement intégré (EDI) propulsé par l’IA qui utilise des agents pour créer et mettre à jour automatiquement des plans de projet et des plans techniques. Lancé en aperçu le 15 juillet, Kiro vise à résoudre un problème d’affaires de plus en plus courant : les logiciels générés par l’IA qui ne sont pas documentés et deviennent difficiles, voire impossibles, à maintenir. L’équipe d’Amazon derrière le projet affirme vouloir combler l’écart entre les prototypes de logiciels générés rapidement par l’IA et les systèmes prêts pour la production qui exigent des spécifications formelles, des tests complets et une documentation continue.
Selon Matt Garman, PDG d’AWS, Kiro est « un EDI agentique qui permet aux développeurs de passer du prototype à la production avec la structure requise pour du code prêt à la production ». L’existence de documents de spécification signifie que tant les développeurs humains que l’IA disposent d’une référence pour guider le développement.
« L’investissement d’aujourd’hui est particulièrement significatif alors que nous voyons l’IA évoluer de systèmes qui se contentent de répondre à des requêtes à des agents autonomes capables de raisonner, planifier et exécuter des tâches complexes », a écrit Francessca Vasquez, vice-présidente des services professionnels et de l’IA agentique chez AWS. Citant une étude de Gartner, AWS indique qu’il s’attend à ce que les systèmes d’IA agentique prennent 15 % des décisions de travail d’ici 2028. Plusieurs clients d’AWS testent déjà ou déploient des systèmes multi-agents. AstraZeneca, par exemple, construit une plateforme d’analyse conversationnelle qui utilise une série d’agents pour analyser des données de santé, générer des visualisations et résumer les résultats. Selon AWS, ce système a réduit de 50 % le temps de réponse aux requêtes et est conçu pour être réutilisé dans d’autres secteurs des opérations de l’entreprise.
L’entreprise souligne que son approche de l’IA agentique met l’accent sur un déploiement responsable, avec des garde-fous en matière de confidentialité, d’explicabilité et de gouvernance. « Nous ne faisons pas que réinventer la prestation de services avec des agents — nous transformons déjà la façon dont AWS Professional Services fonctionne aujourd’hui », a écrit Vasquez.
Les capacités d’IA agentique d’AWS sont offertes en aperçu, les services AgentCore étant gratuits jusqu’au 16 septembre 2025. La tarification standard d’AWS s’applique à tout autre service AWS utilisé dans le cadre d’AgentCore. À compter du 17 septembre 2025, AWS facturera aux clients l’utilisation des services AgentCore.