Microsoft Research a mis au point Aurora, un modèle fondamental d’intelligence artificielle révolutionnaire qui transforme la façon dont nous prévoyons et nous préparons aux phénomènes météorologiques extrêmes, en particulier les cyclones tropicaux.
Entraîné sur plus d’un million d’heures de données géophysiques variées — probablement le plus vaste ensemble de données jamais utilisé pour un modèle météo basé sur l’IA — Aurora a démontré une précision remarquable dans la prévision des trajectoires de cyclones tropicaux. Le modèle peut prédire la trajectoire des tempêtes cinq jours à l’avance avec environ 30 % moins d’erreur que les systèmes précédents, devenant ainsi le premier modèle d’apprentissage automatique à surpasser le National Hurricane Center pour les prévisions à cinq jours des trajectoires de cyclones.
L’efficacité d’Aurora a été illustrée de façon spectaculaire lorsqu’il a correctement anticipé l’atterrissage du typhon Doksuri aux Philippines quatre jours avant l’événement, en juillet 2023, alors que les prévisions officielles plaçaient à tort la tempête au large du nord de Taïwan. Pour les tempêtes dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Est, les prédictions d’Aurora étaient de 20 à 25 % plus précises pour des échéances de deux à cinq jours comparativement aux méthodes traditionnelles.
« Comme nous le savons tous avec les nombreux cas de typhons et d’ouragans, avoir ne serait-ce qu’un jour d’avis supplémentaire suffit à sauver de nombreuses vies », explique Megan Stanley, chercheuse principale au sein de l’équipe Aurora de Microsoft Research.
Ce qui distingue Aurora, c’est son approche de modèle fondamental, qui lui permet d’être adapté à des tâches spécifiques avec relativement peu de données supplémentaires. Cette flexibilité permet à Aurora d’exceller non seulement dans la prévision des conditions météorologiques, mais aussi de la qualité de l’air, des vagues océaniques et d’autres phénomènes environnementaux. Le modèle génère des prévisions en quelques secondes, alors que les systèmes traditionnels nécessitent des heures de calcul sur des superordinateurs, soit une accélération d’environ 5 000 fois.
Microsoft a rendu le code source et les poids du modèle Aurora publics afin de faire progresser la recherche en prévision atmosphérique. La technologie est déjà intégrée à l’application MSN Météo de Microsoft et déployée pour la planification des secours d’urgence dans les régions vulnérables aux cyclones tropicaux.
Alors que les changements climatiques augmentent la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, Aurora représente une avancée majeure dans notre capacité à prévoir et à atténuer leurs impacts, permettant potentiellement de sauver d’innombrables vies grâce à des alertes plus précises et plus rapides.