OpenAI prévoit de prélever un pourcentage sur les ventes lorsque les utilisateurs achètent des produits directement via ChatGPT, marquant ainsi une évolution importante de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Selon des sources citées par le Financial Times le 16 juillet, OpenAI développe une fonctionnalité de paiement intégrée qui permettra aux utilisateurs de finaliser leurs achats sans quitter l’interface de discussion. Actuellement, ChatGPT propose des suggestions de produits accompagnées de liens redirigeant vers des détaillants externes, mais le nouveau système garderait les utilisateurs sur la plateforme pendant tout le processus d’achat. Les commerçants qui traiteront les commandes via ce système devront verser une commission à OpenAI pour chaque vente.
Cette initiative s’appuie sur le partenariat conclu en avril 2025 entre OpenAI et Shopify, qui a renforcé les capacités d’achat de ChatGPT en y ajoutant des recommandations de produits, des images et des avis. Shopify, qui gère déjà les paiements sur des plateformes comme TikTok, devrait fournir l’infrastructure technique pour la fonctionnalité de commerce électronique de ChatGPT.
Ce virage stratégique est significatif pour OpenAI, qui tirait jusqu’ici la majorité de ses revenus des abonnements à ses services premium. Malgré un chiffre d’affaires annualisé de 10 milliards $ US en juin 2025 (presque le double des 5,5 milliards $ US annoncés en décembre 2024), l’entreprise a perdu environ 5 milliards $ US l’an dernier et cherche de nouveaux relais de croissance. En monétisant sa base d’utilisateurs gratuits grâce à des commissions sur le commerce électronique, OpenAI pourrait accéder à une source de revenus importante.
Le PDG Sam Altman avait déjà indiqué la direction prise par l’entreprise en mars, affirmant dans une infolettre qu’OpenAI facturerait « environ 2 % de frais d’affiliation » pour les achats réalisés sur la plateforme. Bien que la fonctionnalité de paiement soit encore en développement, OpenAI et Shopify auraient déjà présenté des versions préliminaires du système à des partenaires de marque potentiels et discuté des modalités financières.
Ce développement représente également un défi pour la domination de Google dans la découverte de produits et la recherche payante, alors que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les chatbots IA pour obtenir des recommandations et de l’aide à l’achat. Les agences de marketing expérimentent déjà l’« AIO » (optimisation pour l’intelligence artificielle) afin d’assurer la présence de leurs produits dans les recommandations générées par l’IA, à l’image des pratiques traditionnelles de SEO.