menu
close

La Russie utilise l’IA pour inonder les médias mondiaux de fausses nouvelles

L’opération Overload, une campagne sophistiquée liée à la Russie, exploite des outils d’IA gratuits pour créer de la propagande convaincante en usurpant l’identité de plus de 80 organisations différentes. L’opération associe des images authentiques à des voix générées par l’IA et détourne les logos de médias légitimes afin de produire du contenu trompeur soutenant les récits pro-russes. Cette campagne cible spécifiquement les pays de l’OTAN avec des messages visant à miner le soutien à l’Ukraine et à perturber la politique intérieure des démocraties occidentales.
La Russie utilise l’IA pour inonder les médias mondiaux de fausses nouvelles

Une campagne sophistiquée de désinformation russe, nom de code Opération Overload (aussi appelée Matryoshka ou Storm-1679), exploite l’intelligence artificielle pour créer et diffuser de la propagande pro-Kremlin à une échelle et à une vitesse sans précédent.

Selon un récent rapport de l’Institute for Strategic Dialogue (ISD), l’opération a usurpé l’identité de plus de 80 organisations différentes au cours du premier trimestre de 2025 seulement. La campagne crée du contenu trompeur en associant de vraies images à des voix générées par l’IA et en détournant les logos de médias, d’institutions académiques et d’organismes d’application de la loi légitimes.

La stratégie principale de l’opération consiste à produire des vidéos qui semblent être de véritables reportages provenant de sources fiables. En manipulant les éléments audio et visuels grâce à des outils d’IA, l’Opération Overload génère du contenu difficile à distinguer des médias authentiques. Ces vidéos font la promotion de récits axés sur « l’affaiblissement du soutien des pays de l’OTAN à l’Ukraine et la perturbation de leur politique intérieure », selon les chercheurs de l’ISD.

Malgré la publication d’au moins 135 contenus sur plusieurs plateformes, dont X (anciennement Twitter), Telegram et Bluesky, la majorité des publications de l’opération suscitent peu d’engagement organique. Cependant, une vidéo affirmant à tort que l’USAID aurait payé des célébrités pour se rendre en Ukraine a récolté plus de 4,2 millions de vues après avoir été relayée par des comptes influents sans lien avec la campagne.

Des experts préviennent que l’IA fait pencher le « jeu des chiffres » de la désinformation en faveur des acteurs malveillants. « Si une vidéo sur cent gagne en popularité, c’est une victoire qui atteint son objectif », explique Joseph Bodnar, gestionnaire principal de recherche à l’ISD. La technologie permet de produire rapidement davantage de contenu sans nuire à la crédibilité perçue auprès des utilisateurs qui le consultent.

Au-delà de la diffusion de faux récits, l’Opération Overload vise à submerger les vérificateurs de faits et les médias de demandes de vérification, à miner la crédibilité des institutions usurpées et à gaspiller les ressources de ceux qui luttent contre la désinformation. La campagne est active dans 10 pays et publie dans 10 langues différentes, avec un accent particulier sur l’Allemagne, la France et l’Ukraine.

Source:

Latest News