L’acquisition de WNS par Capgemini marque une consolidation majeure dans le marché du conseil en IA, en pleine mutation, alors que les grands groupes technologiques privilégient de plus en plus les acquisitions stratégiques à l’expansion interne pour développer leurs capacités en intelligence artificielle.
Cette opération de 3,3 milliards de dollars, entièrement en numéraire, associera l’approche orientée conseil et l’expertise technologique de Capgemini à la connaissance approfondie des secteurs et aux solutions d’IA spécialisées de WNS. WNS compte plus de 64 500 professionnels répartis dans 64 centres de services à travers le monde et accompagne plus de 600 clients, parmi lesquels des marques majeures telles que United Airlines, Aviva et Coca-Cola.
« Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative et l’IA agentique pour transformer leurs opérations de bout en bout. Les services de processus métier seront la vitrine de l’IA agentique », a déclaré Aiman Ezzat, directeur général de Capgemini. Cette acquisition offre à Capgemini l’envergure et l’expertise sectorielle nécessaires pour saisir l’opportunité stratégique émergente créée par la transition des services de processus métier traditionnels vers des opérations intelligentes pilotées par l’IA.
WNS a affiché de solides performances financières, avec une croissance de son chiffre d’affaires à taux de change constants d’environ 9 % sur les trois dernières années, atteignant 1,27 milliard de dollars sur l’exercice 2025 avec une marge opérationnelle de 18,7 %. L’entité combinée devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 23,3 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle améliorée de 13,6 %.
L’opération devrait avoir un effet relutif immédiat sur la croissance du chiffre d’affaires et la marge opérationnelle de Capgemini, avec une hausse du bénéfice par action normalisé de 4 % en 2026 et de 7 % en 2027 après synergies. Les synergies de chiffre d’affaires annuelles sont estimées entre 100 et 140 millions d’euros, avec des économies de coûts de 50 à 70 millions d’euros d’ici fin 2027.
Cette acquisition s’inscrit dans la tendance générale à la consolidation du marché du conseil en IA, dont la croissance annuelle moyenne devrait dépasser 21 % jusqu’en 2034. Alors que les entreprises recherchent de plus en plus des partenaires stratégiques pour accompagner leurs initiatives de transformation pilotées par l’IA, les cabinets de conseil technologique accélèrent la construction de capacités complètes via des acquisitions stratégiques, plutôt que par une croissance organique plus lente.