Dans une initiative majeure visant à renforcer ses capacités en intelligence artificielle, Zoho Corporation a dévoilé Zia LLM, un grand modèle de langage propriétaire entièrement développé à l’interne. Annoncé le 17 juillet 2025, ce lancement représente un investissement stratégique d’environ 20 millions de dollars de Zoho dans la création d’une technologie d’IA fondamentale qui s’intègre harmonieusement à son vaste écosystème logiciel.
Zia LLM est offert en trois tailles de paramètres distinctes — 1,3B, 2,6B et 7B — chacune étant entraînée et optimisée séparément pour différents cas d’utilisation en entreprise, plutôt que d’être des versions distillées d’un même modèle. Construit entièrement à l’interne à l’aide d’un mélange de jeux de données publics et propriétaires, et basé sur une architecture de type GPT-3, les modèles ont été entraînés sur des ensembles de données allant de 2T à 4T tokens. Le LLM est spécialement adapté aux applications d’affaires telles que l’extraction de données structurées, la synthèse, la génération augmentée par récupération (RAG) et la génération de code, chaque modèle étant optimisé pour différents niveaux de complexité contextuelle.
Parallèlement à Zia LLM, Zoho a présenté les Zia Agents, avec plus de 25 agents alimentés par l’IA prêts à être déployés dans le Agent Marketplace; Zia Agent Studio, un créateur d’agents sans code; et un serveur de protocole de contexte de modèle (MCP) afin d’ouvrir la vaste bibliothèque d’actions de Zoho aux agents tiers. Ces fonctionnalités visent à aider les organisations à exploiter pleinement la valeur de l’IA contextuelle, assistée et agentique, avec un impact immédiat sur les flux de travail quotidiens pour divers rôles et cas d’utilisation.
L’expérience Zia Agent Studio a été simplifiée pour être entièrement basée sur des invites (avec une option faible-code), et donne accès à plus de 700 actions prêtes à l’emploi à travers les produits Zoho. Les agents créés par les utilisateurs peuvent être déployés de façon autonome, déclenchés par des clics de bouton ou par automatisation basée sur des règles, ou encore appelés dans le cadre de conversations avec les clients. Lors du déploiement, un agent peut être provisionné comme un employé numérique respectant les permissions d’accès définies pour les utilisateurs. Les administrateurs peuvent effectuer des audits comportementaux et analyser la performance afin de s’assurer que les agents fonctionnent efficacement dans des balises bien définies.
L’approche de Zoho met l’accent sur la confidentialité des données, Zia LLM permettant aux clients de conserver leurs données sur les serveurs de Zoho plutôt que de les envoyer à des fournisseurs de nuages d’IA externes. Le modèle sera déployé dans les centres de données de Zoho aux États-Unis, en Inde et en Europe, et il est actuellement testé pour des cas d’utilisation internes à travers le large portefeuille d’applications de Zoho, la disponibilité pour les clients étant prévue dans les prochains mois.
En regardant vers l’avenir, Zoho prévoit d’augmenter régulièrement la taille des modèles Zia LLM, avec une première hausse de paramètres prévue d’ici la fin de 2025. Les prochaines versions incluront l’expansion des langues disponibles pour le modèle de reconnaissance vocale, l’introduction d’un modèle de langage de raisonnement (RLM), l’ajout de compétences à Ask Zia pour les équipes financières et de soutien à la clientèle, ainsi que la mise en place du protocole Agent2Agent (A2A) pour permettre aux agents Zia d’interagir entre eux et avec des agents sur d’autres plateformes.